Formation et parcours de l'intervenant

Mickaël Dardennes, né le 14/02/1982.

1999 : BAFA perfectionnement "animation cirque en CVL"
2003 : DUT Carrières Sociales "option animation sociale et socioculturelle"
2004 : AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
2007 : BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque)

C'est en passant son BAFA que Mickaël découvre le cirque. Cette activité lui plaît mais sans plus. Plus tard lors de sa formation DUT à Tours, il va se familiariser avec le monde du cirque. En effet un module "Découverte du cirque" lui est proposé en APS. Il goûte pour la première fois au monocycle, à la jonglerie et à l'acrobatie. Il est enchanté par cette pratique et décide d'adhérer à l'association "C'est Quoi Ce Cirque" de Tours. Au début il se spécialise dans la jonglerie, notamment les massues.

Quand il rentre le week-end en Mayenne, il montre à ses copains ses nouveaux talents. Beaucoup s'y mettent aussi et c'est alors qu'est prise la décision de créer l'association SALTIMBANGA.

Après sa réussite au DUT, il exerce à la Communauté de Communes d'Erve et Charnie (Sainte Suzanne) la fonction de coordinateur de projets pédagogiques pendant un an et demi.

Puis se lassant un peu de ce poste et ayant toujours en tête le cirque, il décide de se spécialiser en effectuant une autre formation, le BIAC. Il obtient un poste d'animateur au Centre de Plein Air de Lathus (86) où existe une Ecole de Cirque "Les Apprentis Saltimbanques du Val de Gartempe". Le CPA lui finance sa formation du BIAC et il devient initiateur cirque au sein de l'Ecole durant deux ans.

Après son passage en Vienne, il laisse un peu de côté son itinéraire professionnel et décide de se consacrer à son itinéraire personnel, le voyage et l'aventure.

Rentré de ses périples et sentant un essouflement de l'association, il propose aux membres de passer salarié et ainsi redynamiser ses actions dans le secteur. Après un vote favorable, il se consacre donc à sa nouvelle mission, promouvoir Arts du Cirque et Arts de Rue en Mayenne.